La Clinique Omicron s’engage à traiter toutes les plaintes de manière confidentielle, impartiale et efficace afin de garantir la satisfaction des patients et le respect des normes professionnelles. La gestion des plaintes suit un processus structuré, permettant à chaque patient d’exprimer ses préoccupations en toute transparence.
6.1. Dépôt d’une Plainte à la Clinique Omicron
– Forme de la plainte :
Les plaintes doivent être formulées par écrit, en précisant le motif, la date de l’incident, les professionnels concernés, ainsi que toute information pertinente permettant d’évaluer la situation.
– Coordonnées pour les plaintes :
Courriel : plainte@cliniqueomicron.ca
Téléphone (pour assistance sur la procédure) : 514-606-3350
– Processus de traitement des plaintes :
1. Accusé de réception dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la réception de la plainte.
2. Évaluation de la plainte par un comité interne de gestion des plaintes.
3. Réponse écrite au plaignant dans un délai de 20 jours ouvrables, précisant les conclusions et les mesures correctives envisagées, le cas échéant.
6.2. Plainte auprès des Ordres Professionnels Compétents
Si la plainte concerne la conduite professionnelle d’un intervenant de la Clinique Omicron, le plaignant peut également s’adresser directement à l’ordre professionnel concerné :
– Médecine (CMQ) :
Collège des Médecins du Québec – www.cmq.org
– Soins Infirmiers (OIIQ) :
Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec – www.oiiq.org
– Psychologie (OPQ) :
Ordre des Psychologues du Québec – www.ordrepsy.qc.ca
– Nutrition (ODNQ) :
Ordre des Diététistes-Nutritionnistes du Québec – www.odnq.org
– Autres professions de la santé :
Le plaignant peut consulter le site de l’ordre professionnel concerné pour connaître la procédure spécifique.
6.3. Droit de Recours Supplémentaire
En cas d’insatisfaction après le traitement de la plainte par la Clinique Omicron ou l’ordre professionnel compétent, le patient peut également s’adresser à :
– La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) si la plainte concerne des enjeux liés aux droits fondamentaux.
– La Commission d’accès à l’information (CAI) si la plainte concerne la protection des renseignements personnels.
6.4. Engagement de la Clinique Omicron
La Clinique Omicron s’engage à :
– Assurer la confidentialité des informations échangées dans le cadre de la plainte.
– Protéger contre toute forme de représailles les patients ayant formulé une plainte.
– Mettre en œuvre des actions correctives, si nécessaire, afin d’améliorer la qualité des services.
_Clause d’acceptation :_
_« En utilisant les services de la Clinique Omicron, je reconnais avoir été informé des procédures de gestion des plaintes et des recours disponibles auprès des ordres professionnels compétents. »_