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Infirmier/Infirmière

*Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d’emploi avec un titre utilisé sur le marché.

Description du travail

Les infirmières de la clinique Omicron fournissent des soins de santé de qualité aux patients, y compris des prélèvements médicaux, des soins des plaies, des vaccinations, des dépistages des ITSS et de la contraception, des soins pour les maladies chroniques et le soutien aux familles. Elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les autres membres de l’équipe de santé. Elles peuvent également superviser les infirmières en voie d’obtention de leur permis d’exercice.

Tâches principales

Infirmier/Infirmière

Les infirmières de la clinique Omicron ont des tâches principales qui incluent l’assistance aux patients dans leur routine quotidienne, comme les laver, les nourrir, les retourner, les habiller, etc. Elles organisent également des activités pour les patients et les accompagnent. Elles supervisent également les séries d’exercices exécutés par les patients. En termes de soins médicaux, elles mesurent les signes vitaux, administrent les premiers soins, prélèvent des échantillons d’urine, etc. selon les instructions du personnel infirmier et hospitalier. Elles préparent également les patients qui doivent subir un traitement ou une intervention chirurgicale. Elles sont responsables de l’administration des services tels que les prélèvements médicaux, les soins des plaies, les vaccinations, les dépistages des ITSS et la contraception, les maladies chroniques, le soutien aux familles, les soins infirmiers variés, et le placement d’infirmières. Elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les autres membres de l’équipe de santé pour assurer un soin coordonné et efficace pour les patients.

Formation et conditions d’accès

Compétences et caractéristiques

Essentielles à la Clinique Omicron

Compétences

Les infirmières de la clinique Omicron doivent posséder une série de compétences pour être efficaces dans leur travail. Ces compétences incluent la cueillette d’informations, l’écoute active, la perception sociale, l’expression orale, l’orientation axée sur le service, la compréhension de la lecture, la coordination, la pensée critique, le traitement de l’information, l’évaluation des résultats, le jugement et la prise de décisions, l’expression écrite, l’apprentissage actif, la résolution de problèmes complexes, l’enseignement, les stratégies d’apprentissage, la gestion du temps et la persuasion. Ces compétences permettent aux infirmières de bien comprendre les besoins des patients, de communiquer efficacement avec eux et avec les autres membres de l’équipe de soins, de prendre des décisions éclairées et de gérer efficacement leur temps pour assurer un soin de qualité.

Habiletés

Les infirmières de la clinique Omicron doivent posséder une série d’habiletés pour être efficaces dans leur travail. Ces habiletés incluent la compréhension orale, l’habileté verbale, la sensibilité aux problèmes, la compréhension écrite, le raisonnement déductif, le raisonnement inductif, la clarté du discours, la reconnaissance de la parole, l’expression écrite, l’organisation de l’information, la vision de près, la classification, la force du tronc, l’attention sélective, la rapidité de perception, la souplesse de traitement, la vision de loin, la dextérité digitale, la dextérité manuelle, l’endurance, la génération d’idées, la mémorisation, la gestion du temps et la stabilité main-bras. Ces habiletés permettent aux infirmières de bien comprendre les besoins des patients, de communiquer efficacement avec eux et avec les autres membres de l’équipe de soins, de prendre des décisions éclairées, de manipuler efficacement les outils et matériaux nécessaires pour les soins et de gérer efficacement leur temps pour assurer un soin de qualité.

Connaissances et qualités

Les infirmières de la clinique Omicron doivent posséder une série de connaissances et de qualités pour être efficaces dans leur travail. Ces connaissances et qualités incluent un sens des responsabilités, une capacité d’adaptation, des connaissances en service à la clientèle et service personnalisé, la capacité à travailler en équipe, un sens de l’initiative, une tolérance au stress, un souci du travail bien fait, une disponibilité, des connaissances en médecine ou en dentisterie, et des connaissances en psychologie. Ces connaissances et qualités permettent aux infirmières de bien comprendre les besoins des patients, de communiquer efficacement avec eux et avec les autres membres de l’équipe de soins, de travailler efficacement en équipe, de gérer efficacement les situations stressantes, d’apporter une attention particulière aux détails, d’être toujours disponibles pour les patients et de posséder les connaissances en médecine ou en dentisterie et en psychologie pour mieux comprendre les patients et leur fournir un meilleur soin.

Intérêts

Les infirmières de la clinique Omicron doivent avoir des intérêts liés à la rédaction, à la communication et à l’information, à la recherche, à l’aide ou au conseil, à l’enseignement ou à l’éducation, et à la soins ou à l’assistance des personnes. Ces intérêts leur permettent de bien rédiger les documents, de communiquer efficacement avec les patients et les autres membres de l’équipe de soins, de participer à la recherche pour améliorer les soins, de donner des conseils et de l’aide aux patients, d’enseigner et d’éduquer les patients et les membres de leur famille sur les soins et les traitements, et de fournir des soins et de l’assistance aux patients.

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur

Les personnes ayant un intérêt d’Investigateur préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes. Ces personnes sont souvent attirées par des métiers qui leur permettent de mettre en pratique leur capacité à résoudre des problèmes de manière logique et méthodique. Les métiers scientifiques, de recherche, de développement de logiciels, d’analyse de données, d’audit, de comptabilité, d’investigation, sont souvent des choix professionnels pour ces personnes.

Social

Les personnes ayant un intérêt social préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer. Ce genre de personnes est souvent attiré par les métiers de service à la personne, tels que les soins infirmiers, où elles peuvent utiliser leur compassion et leur capacité à écouter pour aider les patients. Elles sont souvent à l’aise pour communiquer avec les patients et leur famille, et pour travailler en équipe avec d’autres professionnels de santé pour offrir un soin coordonné et de qualité.

Artistique

Les personnes ayant un intérêt Artistique préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination et sont souvent attirées par des métiers créatifs comme la peinture, la sculpture, la musique, la danse, l’écriture, la photographie, la mode, le design, l’architecture, le cinéma, la télévision, la publicité, la production de théâtre, etc. Ces personnes sont souvent passionnées par l’expression artistique et cherchent à utiliser leur créativité pour exprimer leur vision unique du monde.

Égalité des chances

À la Clinique Omicron, l’égalité des chances est l’une de nos valeurs fondamentales. Nous travaillons chaque jour à mettre en place une culture d’entreprise qui donne à chacun et à chacune l’occasion de se réaliser et d’atteindre son plein potentiel. Par l’intermédiaire de notre programme d’accès à l’égalité en emploi, nous encourageons toute personne qualifiée à présenter sa candidature, et à mentionner, le cas échéant, son appartenance aux groupes suivants : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, communautés autochtones et personnes en situation de handicap. La Clinique Omicron adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables et qui inclut les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.