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Préposé aux bénéficiaires

*Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d’emploi avec un titre utilisé sur le marché.

Description du travail

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron sont chargés d’aider le personnel infirmier, hospitalier et les médecins dans leurs tâches quotidiennes. Ils sont responsables de fournir des soins de base aux patients, tels que l’aide à la toilette, à l’habillage, à la prise de médicaments, à l’alimentation, etc. Ils peuvent également aider les patients à se déplacer et à exécuter des exercices d’échauffement et de réadaptation. Les préposés aux bénéficiaires travaillent principalement dans des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des centres locaux de services communautaires (CLSC). Ils travaillent en équipe avec le personnel infirmier et médical pour assurer un soin de qualité aux patients et veiller à leur bien-être.

Tâches principales

Préposé aux bénéficiaires

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron ont pour tâches principales d’assister les patients dans leur routine quotidienne, telles que les aider à se laver, à se nourrir, à se retourner, à s’habiller, etc. Ils organisent et proposent des activités aux patients et les accompagnent pour les exécuter. Ils supervisent également les séries d’exercices exécutées par les patients. Ils prodiguent également des soins médicaux de base, tels que mesurer les signes vitaux, administrer les premiers soins, prélever les échantillons d’urine, etc, selon les instructions du personnel infirmier et hospitalier. Ils préparent et conduisent les patients qui doivent subir un traitement ou une intervention chirurgicale. Ils livrent des messages, des rapports, des demandes et des prélèvements d’un service à un autre. Ils font les lits et veillent à la propreté des chambres. Ils tiennent à jour l’inventaire des fournitures et installent, entretiennent, lavent, stérilisent et réparent du matériel. Enfin, ils peuvent transporter, au besoin, des patients d’un établissement de soins à un autre.

Formation et conditions d’accès

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un attestation d’études professionnelles (AEP) en assistance à la personne en établissement et à domicile, ou en assistance à la personne en résidence privée pour aînés ou en institutional and Home Care Assistance ou en soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée, ou en support for Assistive Care in Long-Term Care Centre.
  • Formation en principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).
  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR).
  • Permis de conduire de classe 5 et véhicule peuvent être exigés des personnes qui interviennent à domicile.

Compétences et caractéristiques

Essentielles à la Clinique Omicron

Compétences

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron doivent posséder des compétences telles que la cueillette d’informations pour comprendre les besoins des patients, une orientation axée sur le service pour offrir un service de qualité, une perception sociale pour comprendre les patients et leur famille, une gestion du temps pour organiser efficacement leur travail, une capacité à traiter l’information pour comprendre les instructions et les protocoles de soins, une écoute active pour comprendre les besoins des patients et leur famille, et une expression orale pour communiquer efficacement avec les patients, le personnel infirmier et médical.

Habiletés

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron doivent posséder des habiletés physiques telles que la compréhension orale pour comprendre les instructions et les protocoles de soins, une force du tronc pour aider les patients à se déplacer, une force musculaire statique pour soulever et déplacer les patients, une habileté verbale pour communiquer efficacement avec les patients, le personnel infirmier et médical, une reconnaissance de la parole pour comprendre les besoins des patients, une sensibilité aux problèmes pour détecter les signes de détresse, une vision de près pour aider les patients à se déplacer et des tâches de soins, une clarté de discours pour s’exprimer efficacement, une souplesse corporelle en extension pour aider les patients à se déplacer, une dextérité manuelle pour manipuler les équipements et les fournitures, une endurance pour effectuer des tâches physiques prolongées, un équilibre global du corps pour aider les patients à se déplacer, une force dynamique pour soulever et déplacer les patients et une force explosive pour soulever et déplacer les patients rapidement.

Connaissances et qualités

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron doivent posséder des connaissances et des qualités telles que la capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles pour travailler en équipe et avec les patients et leur famille, l’autonomie pour prendre en charge les patients et les soins, des connaissances en service à la clientèle et service personnalisé pour offrir un service de qualité, l’honnêteté pour gérer les informations confidentielles des patients, un sens de l’initiative pour résoudre les problèmes rapidement, une capacité de discrétion pour gérer les informations confidentielles des patients, un dynamisme pour s’adapter aux situations changeantes, une amabilité pour créer une atmosphère de bien-être pour les patients, le respect des autres pour travailler en équipe et avec les patients et leur famille, et la patience pour gérer les situations stressantes et les patients difficiles.

Intérêts

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron ont des intérêts tels que le travail manuel pour effectuer des tâches physiques, l’aide ou le conseil pour aider les patients et leur famille, et les soins ou l’assistance pour prendre soin des patients et leur fournir des soins de qualité.

Profil de personnalité (RIASEC)

Conventionnel

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron ont un intérêt pour les tâches précises et bien définies, ils préfèrent respecter l’ordre et suivre les protocoles de soins établis. Ils aiment travailler dans un environnement structuré et respecter les règles et les normes de santé et de sécurité.

Social

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron ont un intérêt pour les interactions sociales, ils préfèrent être en contact avec les patients et leur famille pour les divertir, les aider et les éduquer. Ils aiment travailler en équipe et communiquer avec les différents membres du personnel.

Réaliste

Les préposés aux bénéficiaires travaillant au sein de la clinique Omicron ont un intérêt pour les tâches concrètes, ils préfèrent exercer des tâches qui nécessitent une implication physique, comme aider les patients à se déplacer, les laver et les nourrir. Ils aiment travailler avec des équipements et des fournitures de soins médicaux.

Égalité des chances

À la Clinique Omicron, l’égalité des chances est l’une de nos valeurs fondamentales. Nous travaillons chaque jour à mettre en place une culture d’entreprise qui donne à chacun et à chacune l’occasion de se réaliser et d’atteindre son plein potentiel. Par l’intermédiaire de notre programme d’accès à l’égalité en emploi, nous encourageons toute personne qualifiée à présenter sa candidature, et à mentionner, le cas échéant, son appartenance aux groupes suivants : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, communautés autochtones et personnes en situation de handicap. La Clinique Omicron adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables et qui inclut les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.