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Travailleur(euse) social(e)

*Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d’emploi avec un titre utilisé sur le marché.

Description du travail

Les travailleurs sociaux de la Clinique Omicron fournissent des services de soutien psychosocial et d’intervention pour améliorer la santé globale et le bien-être des patients. Ils jouent un rôle clé dans la coordination des ressources et le soutien aux patients et à leurs familles, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire.

Tâches principales

  • Évaluer les besoins psychosociaux des patients et élaborer des plans d’intervention personnalisés.
  • Offrir du counseling et du soutien aux patients, ainsi qu’à leurs familles, pour les aider à surmonter les défis personnels, familiaux ou sociaux.
  • Collaborer avec les autres professionnels de santé pour assurer une prise en charge globale et efficace des patients.
  • Fournir des informations et faciliter l’accès aux ressources communautaires, sociales et médicales pertinentes.
  • Intervenir lors de crises et fournir un soutien émotionnel immédiat, en aidant les patients à naviguer à travers des situations difficiles.
  • Animer des groupes de soutien, des ateliers et des activités éducatives pour promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Formation et conditions d’accès

  • Baccalauréat ou maîtrise en travail social.
  • Être membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
  • Expérience en intervention sociale en milieu clinique, communautaire ou hospitalier.
  • Connaissance approfondie des ressources disponibles pour le soutien psychosocial et communautaire.

Compétences et caractéristiques

Essentielles à la Clinique Omicron

  • Excellente capacité d’écoute, d’évaluation et de gestion des situations complexes.
  • Autonomie, discrétion et respect des principes de confidentialité.
  • Aptitude à travailler efficacement en équipe interdisciplinaire tout en ayant une approche centrée sur le patient.
  • Habileté en gestion de crises et en animation de groupes de soutien.
  • Bilinguisme (anglais et français).

Joignez-vous à notre équipe

Nous sommes toujours à la recherche de professionnels de la santé qui souhaitent contribuer à améliorer l’accès à des soins de qualité pour nos patients.

Égalité des chances

À la Clinique Omicron, l’égalité des chances est l’une de nos valeurs fondamentales. Nous travaillons chaque jour à mettre en place une culture d’entreprise qui donne à chacun et à chacune l’occasion de se réaliser et d’atteindre son plein potentiel. Par l’intermédiaire de notre programme d’accès à l’égalité en emploi, nous encourageons toute personne qualifiée à présenter sa candidature, et à mentionner, le cas échéant, son appartenance aux groupes suivants : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, communautés autochtones et personnes en situation de handicap. La Clinique Omicron adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables et qui inclut les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.